• Un poilu breton retrouve sa région natale 107 ans après sa mort, il se nomme Jean-Marie Le Rohellec

    Le 12 novembre 2021 au cimetière Est

    En accueillant ce soldat de la première guerre mondiale, tué dès le début de la guerre 14/18 dans les Ardennes, le cimetière Est a été le témoin et le lieu d'un évènement marquant et exceptionnel. En 2020, les corps de 13 poilus ont été retrouvés par hasard lors de fouilles archéologiques menées dans les Ardennes. Parmi eux celui de Jean-Marie Le Rohellec, authentique breton de 31 ans, originaire de Pluneret (Morbihan), tombé au champ d'honneur, le 1er septembre 1914 lors d'une offensive allemande. il a été identifié grâce à sa plaque d'identité militaire. Sous l'impulsion de ses arrière-petites-nièces, à la fois émues par le tragique destin de leur ancêtre et ravies de ces retrouvailles inespérées, le Souvenir Français a mis tout en oeuvre pour que le marin mort pour la France, retrouve dignement ses racines. Engagé à l'âge de 19 ans dans la marine, c'est au sein du 9ème bataillon colonial marocain qu'il va combattre et tomber dans les Ardennes. Jean-Marie Le Rohellec en son cercueil recouvert du drapeau tricolore et porté par 4 frères d'armes a ainsi reçu les honneurs dus à son rang en la présence des autorités militaires et civiles rennaises. Il a rejoint le carré du Souvenir Français qui compte désormais 1452 sépultures et retrouvé Anne, sa maman qui repose non loin de lui au cimetière Est.

    Lire la suite >

  • Toussaint 2021

    La Toussaint a retrouvé en 2021 son éclat des années passées, les calèches ont arpenté le cimetière Est et le spectacle de "Celles d'en dessous" a enchanté les visiteurs partagés entre sourires et émotions au cimetière Nord. Ce temps est passé mais les cimetières devenus en quelques jours un véritable parterre de fleurs demeurent. Familles et amis ont fleuri les tombes des leurs mais personne n'a été oublié : les militaires par le Souvenir français, les personnes isolées ou dépourvues de ressources suffisantes par le collectif Dignité cimetière, sans oublier les défunts inhumés à la sépulture commune du cimetière Est qui ont reçu un don de chrysanthèmes de la part d'une grande jardinerie rennaise.

    Lire la suite >

  • Théâtre contemporain au cimetière du Nord avec le spectacle "Celles d'en dessous"

    1er novembre au cimetière Nord

    Afin de faire découvrir le cimetière du Nord et rendre hommage à quelques-unes des femmes qui ont marquées l'histoire locale et qui y reposent, une représentation théâtrale intitulée "Celles d'en dessous", sera proposée le 1er novembre à 11h et 16h. Pendant une heure, cinq comédiennes mettront en lumière cinq sépultures de femmes remarquables et leur parcours de vie, à travers un voyage dans le XXe siècle.

    Lire la suite >

  • Visites en calèche

    Cimetière Est les 27-28-30 -31 octobre et 1er novembre

    A l'occasion de cette Toussaint 2021, la Ville de Rennes propose des visites en calèche pour vous faire découvrir la richesse de ces lieux chargés de mémoire et d'histoire.Visites guidées gratuites les 27, 28, 30, 31 octobre et 1er novembre.de 10h à 17h

    Lire la suite >

  • Hommage aux personnes décédées dans la grande précarité (rue, isolement)

    Le samedi 30 octobre 2021, un hommage public au cimetière de l'Est sera rendu à 16h30 (fleurissement des tombes individuelles et recueillement à la sépulture commune) au cimetière Est.

    Lire la suite >

  • "Petit Phare" de l'Est

    Le "petit Phare" au Jardin blanc du cimetière est désormais doté d'un nouvel arbre à ruban. Pour préserver le droit à chacun de déposer un petit objet ou une petite fleur, nous vous invitons à reprendre les plaques funéraires déposées sous les bancs mais aussi sur l'ensemble du site, seules les plaques de mémoire sur les colonnettes sont autorisées. A partir du 1er janvier 2022, toutes les plaques funéraires non retirées par vos soins, le seront par notre service et resteront pendant un an à votre disposition au bureau d'accueil du cimetière. Merci pour votre compréhension

    Lire la suite >

  •  - (Loïc Lebreton www.panoramix.fr)

    - (Loïc Lebreton www.panoramix.fr)

    Interdiction de disperser les cendres au Jardin du Souvenir

    Du 01 janvier 2018 au 31 décembre 2021 au Cimetière de l'Est

    En 2022-2023, l'espace "Jardin du Souvenir" devrait fairel'objet d'un réaménagement tout en préservant et respectant les cendres des défunts dispersés par le passé. Les cérémonies de dispersion ne sont donc plus autorisées mais la rivière de dispersion "Avel Men" reste à la disposition des familles pour rendre ce dernier hommage. Le recueillement au Jardin du souvenir demeure quant à lui possible.

    Lire la suite >

  •  - (© Bronwyn Foxley)

    - (© Bronwyn Foxley)

    Renouvellement des concessions échues en 2020 et 2021 . Reprise administrative des sépultures échues en 2018.

    Les concessions échues peuvent être renouvelées au bureau d'accueil des cimetières Est et Nord mais également par courrier ou en ligne sur notre site internet à partir du 1er janvier 2022. Les concessions échues depuis 2018 feront l'objet d'un retour de l'emplacement et du monument à la collectivité à partir de janvier 2022. Vous pouvez trouvez la date d'échéance de votre concession sur votre contrat de concession, sur notre site internet : https://cimetieres.rennes.fr/accueil/infos_pratiques/recherche_en_ligne/concession ou par téléphone

    Lire la suite >

  • Biodiversité au cimetière Est

    Labellisé "Eco Jardin" en 2013 et 2017 pour sa gestion différenciée et son plan de végétalisation, le cimetière Est a vu apparaître : nichoirs, maisons à insectes, ruches, prairies fleuries et orchidées. En juin 2021, les trois moutons "landes de Bretagne" ont transhumé de la section 21 D pour la prairie section 18. Ils y resteront tout l'été.

    Lire la suite >

  • Les cimetières rennais passent aux horaires d'été

    Du 01 avril au 02 novembre 2021

    Ouverture des entrées principales des cimetières de 8h30 à 18h15 du lundi au samedi et, de 9h à 17h45 les dimanches et jours fériés. Les entrées secondaires des cimetières Est et Nord sont ouvertes de 8h30 à 18h du lundi au samedi et de 9h à 17h30, les dimanches et jours fériés . Pour des raisons de sécurité, seul un accès piéton est possible, les samedis, dimanches et jours fériés. Le bureau d'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

    Lire la suite >

  • 5ème édition des Toussaints Musicales Rennaises

    Cimetière de l'Est à 14h - Cimetière du Nord à 16h

    Pour ces 5ème "Toussaints Musicales Rennaises" légendes celtiques de Bretagne, d'Irlande et d'Écosse viendront enchanter le cimetière de l'Est au son des harpes, violon, flûte, guitare et percussion accompagnant les voix du quator Oedã. Au cimetière du Nord c'est le "duo Mayor & Herrou" qui offrira une musique sortie de la nuit des temps aux tonalités cristallines de la harpe ancienne, du violon et du bodhran.

    Lire la suite >

  •  -

    -

    Accès sécurisé des entrées techniques aux cimetières Est et Nord

    Des potelets ont été installées afin de sécuriser l'entrée technique pour les véhicules des professionnels du funéraires et des agents de la collectivité. Les convois funéraires et les véhicules légers doivent emprunter le portail principal. Les particuliers détenteurs d'une autorisation de circulation doivent emprunter le portail principal et présenter pour visa leur autorisation au bureau d'accueil. L'accès par l'entrée technique leur est strictement interdite. Pour rappel :

    Lire la suite >

  •  - (©via cane)

    - (©via cane)

    Letters

    Cimetière du Nord le samedi 1er juin à 21h

    À l'occasion de la Semaine Européenne des Cimetières, vous avez été nombreux pour découvrir le cimetière du Nord à la tombée de la nuit dans un cadre unique et poétique, en écoutant la compagnie Via Cane lire des lettres d'amour, de message et de mémoire. Sa nouvelle création LETTERS nous a donné un moment inédit et hors du temps, au son de la harpe et autres instruments. "Que reste-t-il, sinon une lettre écrite, une trace animée d'une main et d'une plume, pour raconter, témoigner, se confier, se souvenir et partager? Des mots anciens parfois, personnels toujours, qui résonnent au présent. Des mots chargés d'émotions qui sont la somme d'une vie, d'une expérience, d'une passion, d'une douleur ou d'un rêve. Des mots qui pourraient être les nôtres."

    Lire la suite >

  •  - (©Via Cane)

    - (©Via Cane)

    Gwezen - contes des arbres

    Cimetière du Nord le dimanche 19 mai à 18h

    À l'occasion du Printemps des Cimetières et dans le cadre des DIMANCHES À RENNES, la compagnie Via Cane nous a emmené dans une découverte étonnante du Cimetière du Nord, sur les traces des arbres qui en font le charme. Un conte musical pour rêver lors d'une promenade intemporelle. Ce spectacle a décliné différents contes au gré des arbres évoqués, aux sons de la harpe et des flûtes... Conte du Chêne, du Bouleau, du Noyer entre autres, reliant le fil du passé à nos jours, les disparus aux vivants.

    Lire la suite >

  • Hommage au Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh , soldat oublié pendant 23 ans dans les geôles d'Indochine.

    Le 23 mars 2019 à 10h45 Au Cimetière de Saint Laurent

    L'ANAPI (Amicale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine), accompagné du Souvenir Français, organise une cérémonie en la mémoire du Lieutenant-Colonel Ba Xuan Huynh, héros de guerre décédé le 11 décembre dernier.

    Lire la suite >

  • Rennes, Ville de l'arrière en état de siège

    Du 27 octobre au 30 novembre 2018 Exposition photographique temporaire à l'entrée du cimetière de l'Est de Rennes

    Officiellement désignée Laboratoire National des Nouvelles Pratiques Mémorielles depuis 2014 par le Ministère des Anciens Combattants, la Ville de Rennes organise des commémorations qui se veulent innovantes et pluridisciplinaires pour mettre à l'honneur les mémoires, qu'elles soient combattantes ou civiles. À l'approche du 11 novembre sont proposées diverses manifestations afin de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale dont nous fêtons le centenaire. La programmation intègre une exposition photographique à l'entrée du Cimetière de l'Est : "1914-1918 ; Rennes, ville de l'arrière en état de siège". À travers des photos d'archives

    Lire la suite >

  •  - (Sten DUPARC)

    - (Sten DUPARC)

    Toussaint musicale

    La Ville de Rennes offre aux usagers du Cimetière de l'Est un concert gratuit chaque 1er novembre. Un moment de partage et de réunion pour les familles se rendant sur la tombe de leurs proches en ce jour symbolique. La Musique des Transmissions, orchestre militaire regroupant plus de cinquante musiciens, nous fait l'honneur de prendre part à cet évènement.

    Lire la suite >

  • La voix d'Élisa... À la rencontre du fantôme du Cimetière du Nord

    Après plusieurs années d'enquête et d'analyses sur le terrain, l'étonnante équipe de chercheurs de l'université de Paris 23 en est certaine : le 3 novembre à la nuit tombée, un fantôme va se révéler dans les allées sinueuses du Cimetière du Nord de Rennes. Cette âme en peine, réapparaissant la même nuit de chaque année, serait une femme à la recherche de son grand amour, un soldat tombé dans les tranchées de la Grande Guerre. Elle l'appelle, le chante, et sollicite l'aide des passants pour le retrouver.

    Lire la suite >

  •  - (n.bidan)

    - (n.bidan)

    "Héros de l'Ombre" : véritable hommage aux résistants inhumés au cimetière Est

    Le 19 juin dernier dans l'auditorium du Collège Anne de Bretagne de Rennes, les élèves de 3ème A ont présenté leur travail rédactionnel intitulé "Héros de l'Ombre" devant des parents d'élèves, des représentants de la Ville de Rennes, du Souvenir Français et d'associations d'anciens combattants. Un temps fort qui a reçu "un 20/20 pour le devoir de mémoire ! ".

    Lire la suite >

  • Un hommage inédit rendu à trois soldats rennais de la Grande Guerre

    Le 21 mars 2018 au Cimetière Est

    La Ville de Rennes a souhaité répondre favorablement à une demande particulière d'une classe de 4ème qui mène un projet d'hommage à des soldats de la Grande Guerre. Les élèves de 4ème du collège Camille Guérin de Poitiers ont présenté leur projet scolaire d'envergure dans un courrier destiné à Madame la Maire de Rennes: cette classe a en effet demandé un peu de terre natale de chaque soldat de la Première Guerre Mondiale inhumé dans la nécropole nationale de Vauxaillon, afin de la déposer sur les tombes durant un voyage scolaire. Trois soldats inhumés en ce haut lieu étaient rennais. Ils furent tués lors de la bataille du Mont des Singes en 1917. Il s'agit l'adjudant Joseph Anger, né le 26 octobre

    Lire la suite >

  •  - (©panoramix.fr)

    - (©panoramix.fr)

    Mise en lumière du dôme

    Cimetière du Nord

    Après un an de travaux, le Dôme d'entrée du cimetière du Nord est restauré, embelli, et mis en lumière ! En 2016, la municipalité a souhaité restaurer cet édifice emblématique du quartier Saint Martin, construit en 1828 à l'initiative du maire Louis de Lorgeril, et situé au coeur d'un paysage urbain, aujourd'hui en pleine mutation.

    Lire la suite >

  • Les cimetières rennais sur la route de l'Europe

    Depuis 2014, Rennes est membre de l'ASCE : Association of Significant Cemeteries in Europe, qui regroupe les cimetières les plus remarquables d'Europe, comme ceux de Paris, Berlin, Londres, Milan, Barcelone... Les cimetières du Nord et de l'Est ont également intégré la Route Européenne des Cimetières, un des nombreux projets mis en place par l'ASCE, en partenariat avec L'institut Européen des Itinéraires Culturels

    Lire la suite >

  • La chorale Gospel "Song of freedom" a enchanté la Toussaint 2017 au cimetière de l'Est

    Sous la direction de la chef de choeur Sonya Pinçon, la chorale "Song of freedom" a entonné différents chants gospels "Hlonofatsa", un chant sud-africain, "Glorylord" ou encore "Everypraise". Ces deux intermèdes musicaux de 30 minutes devant le Monument du Souvenir français ont apporté joie et réconfort que le public a partagé en tapant des mains. Un gospel chaleureux qui a trouvé toute son expression dans ce lieu dédié aux défunts.

    Lire la suite >

  • "La Nuit des Oubliés"

    Le mardi 31 octobre 2017, en cette soirée de Samain et sous la bénédiction de l'Ankou, l'envoyé de la mort, Anthanagore, le gardien du cimetière ouvrait exceptionnellement les portes du cimetière du Nord à l'invisible. Une fois la porte du cimetière fermée sur le monde des vivants, les lavandières de nuit, les bugels noz, les filandières de l'au delà, le hopper Noz ont délivrés leurs histoires. Lanternes à la main, les visiteurs ont écouté les légendes mystérieuses, la parole des esprits de la nuit, les derniers mots des oubliés. L'Ankou clotura ce passage

    Lire la suite >

  • Secrets et Charme du cimetière du Nord révélés à un large public en ce beau week end de printemps !

    Deux balades ont embelli les allées boisées du Cimetière du Nord les 20 et 21 mai, conçues et emmenées par le Théâtre des Présages. Un évènement proposé par la Ville de Rennes, durant le week-end de la Nuit des Musées et du Printemps des Cimetières, pour permettre à tous de découvrir autrement ce lieu chargé d'histoires et d'émotions.

    Lire la suite >

  • " Au milieu d'un Lac de Perles ", un parcours sonore pour découvrir le Cimetière du Nord

    Pari réussi pour l'Association rennaise des Tombées de la Nuit et le chorégraphe nantais David Rolland, avec la création " Au milieu d'un Lac de Perles ". Le Cimetière du Nord est devenu, les 15 et 16 avril derniers, un lieu de promenade et de découverte pour de nombreux rennais.

    Lire la suite >

  •  - (Nathalie Bidan)

    - (Nathalie Bidan)

    Cimetières rennais : Un nouveau regard

    Retrouvez sur vidéo les cimetières de l'Est, du Nord ou de Saint Laurent. Véritables écrins arborés où la symbolique funéraire prend tout son sens, lieux de culture, d'histoire mais aussi de souvenir, de recueillement, d'hommage et de mémoire, ils s'offrent à vous sous un autre regard.

    Lire la suite >

  •  -

    -

    Performance chorégraphique solo de Patrice Bénédetti devant le monument du Souvenir français

    Mémorial du Cimetière de l'Est - Durée 40 minutes - Gratuit

    Jean, solo pour un monument aux morts est un vibrant hommage de Patrice de Bénédetti, à la figure de Jean Jaurès, mais aussi à celle de " tous les Jean et les Hans partis au combat. "

    Lire la suite >

  •  -

    -

    Rennes : "Cimetières Remarquables d'Europe"

    Membre depuis 2014 de la prestigieuse Association des "Cimetières Remarquables d'Europe" (ASCE), Rennes s'est vu décerner le 24 septembre dernier à Bucarest, le statut de "Cimetières Remarquables d'Europe", au même titre que des villes comme Berlin, Londres, Barcelone, Milan...

    Lire la suite >

Contact

Ville de Rennes
Service funéraire
 

Adresse postale

CS 63126
35031 RENNES CEDEX
Tel : 02 23 62 10 10

Horaires

Bureau d'Accueil des Cimetières :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Cimetières :

Tous les jours de la semaine y compris les dimanches et jours fériés de 9h à 17h45

  • Entrée secondaire du cimetière de l'Est (rue de la 87ème division territoriale d'infanterie) de 9h à 17h30

Circulation des véhicules personnels

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45  sur présentation d'une pièce d'identité pour les personnes de 80 ans et plus, d'une carte d'invalidité ou d'un certificat médical. En dehors de ces horaires, les véhicules sont interdits.